Dans le marketing numérique, il y a beaucoup de buzz autour de l’affichage dynamique. Vous avez peut-être remarqué que toutes les start-ups apparaissent dans cette scène. La dynamique n’a rien de nouveau dans le monde de la publicité display. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les aspects techniques de la création d’un système de vidéo dynamique.
Quelle est la vidéo dynamique?
Il y a beaucoup de mots (buzz) qui circulent: vidéo interactive, vidéo dynamique, vidéo personnalisée, etc. Et des idées fausses aussi. Par exemple, les vidéos cliquables, comme celles contenant des cartes d’information ou des boutons de lien dans la vidéo, sont interactives et non dynamiques. Il y a quelques années, il était cool (principalement dans les réseaux sociaux) de personnaliser des animations à l'aide de Flash ou de HTML5 Canvas. Ce n'est pas non plus une vidéo dynamique, c'est une animation Web personnalisée.
Une vidéo devient dynamique lorsqu'une vidéo spécifique est rendue, pré-rendue ou à la volée, pour un contexte spécifique. Ce contexte peut s’appliquer à un grand groupe de personnes partageant les mêmes intérêts, ou à un seul utilisateur. Un autre terme alternatif serait la vidéo personnalisée.
L'un des avantages de la création d'une vidéo dynamique est que vous ne devez pas dépenser beaucoup d'argent en production lorsque vous souhaitez modifier une partie spécifique de votre vidéo. Vous pouvez théoriquement créer des milliers de variantes d'une vidéo sans toucher à aucun logiciel de montage vidéo ni demander à votre équipe de production.
Ainsi, tout fonctionne pour une seule vidéo sur une machine locale, mais le véritable défi réside dans son évolutivité et son infrastructure. Si vous souhaitez effectuer le rendu de milliers de vidéos et même le faire de manière parallèle, vous avez besoin de machines très puissantes et commencez à penser à la construction d'une ferme de rendu.